Voyage à Turin et au lac de Viverone

Dimanche 15 octobre 2023,

départ de 20 adhérents de l’ARCEA Grenoble pour un séjour de 3 jours à Turin et au Lac de Viverone organisé avec Philibert Voyages.

Regardez, ci-dessous, le magnifique diaporama réalisé par Dane ! (cliquez sur la vidéo)

.

.

… et retrouvez quelques photos et commentaires sur notre voyage (merci Martine !)

Arrivés vers midi à Turin, nous avons déjà eu un aperçu de cette belle ville en remontant, en car, son avenue la plus longue « Corso Francia » bordée d’une ligne de tram typique.

Après un déjeuner en terrasse sur une place du centre historique, notre guide de la journée, Chloé, nous a entrainés dans une visite au travers de nombreuses places et rues avec arcades abritant une multitude de magasins dont certains sont de vrais chefs d’œuvre d’architecture.

Au fil de notre déambulation, nous avons découvert la richesse historique et architecturale marquée par le baroque. Nous avons été frappés par l’élégance et le sourire des Turinois.

En fin d’après midi, direction le Lac de Viverone et une très belle surprise avec notre hôtel en bord de lac à la tombée de la nuit.

Lundi 16 octobre, nous avons repris la route pour la vallée de la Sesia (Valsesia) qui mène au Mont Rose, située dans la région de Vercelli.

Notre guide du jour, Assunta, nous a fait découvrir une fromagerie artisanale produisant des tomes vache et/ou chèvre à partir du lait de 40 producteurs de la vallée : un vrai régal à la dégustation mais très fort en odeur lors de la fabrication.

Après un repas typique très apprécié, nous avons rejoint, via un petit téléphérique, le Sacro Monte de Varallo qui est un lieu de pèlerinage chrétien créé au XVème siècle et classé par l’Unesco au Patrimoine de l’Humanité.

Notre guide à la grande culture historique et artistique, nous a fait découvrir le réalisme des scènes, œuvres de grands artistes italiens, de la vie de Jésus abritées dans les 45 chapelles dont les couleurs ont remarquablement traversées les siècles.

Mardi 17 octobre, nous avons quitté avec un peu de regret notre hôtel, pour faire une balade en bateau sur le Lac de Viverone.

Notre capitaine, et guide à la fois, nous a entrainé dans un tour passionné et passionnant de ce lac de l’époque glaciaire abritant une faune et une flore très variées

Après une longue, trop longue, route dans la plaine du Pô, nous avons visité la cave renommée du Château de Gabiano perché sur une colline.

Puis, après un dernier déjeuner convivial avant de reprendre la route pour un passage du tunnel de Fréjus un peu compliqué (bravo à Gérard, notre chauffeur !)… nous avons rejoint Grenoble ravis de notre séjour et dans la bonne humeur, toujours de mise au sein de l’ARCEA Grenoble.