Voyage 2024 Lac de Constance et Forêt Noire

Nous étions 27 adhérents de l’ARCEA Grenoble à partir à la découverte du Lac de Constance et de la Forêt Noire, voyage organisé par Perraud Voyages. Encore tous nos vœux de bon rétablissement à Ginette qui n’a pas pu être des nôtres.

Notre joyeux groupe de 27 a rejoint la vingtaine d’autres inscrits à ce voyage qui nous a conduit au carrefour entre la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne. L’alchimie entre tous a immédiatement fonctionné et nous avons partagé de sympathiques moments conviviaux avec une météo clémente sauf le 4ème jour.

Avec un premier chauffeur et après 7 heures de route et un arrêt pique-nique, nous sommes enfin arrivés en fin d’après-midi dans la charmante petite ville de Feldkirch en Autriche pour l’installation pour 2 nuits dans un hôtel proche du centre-ville.
Avant le diner, nous avons eu plaisir à une balade découverte de cette cité médiévale au centre-ville très animé et l’occasion pour certains de déguster une première bière. Premier repas en commun où nous avons fait connaissance de notre chauffeur, Stéphane, pour le reste du voyage.

Le matin du deuxième jour a débuté par une visite guidée de Lindau, petite ville balnéaire très fleurie et prisée sur les rives du Lac de Constance.

Après le repas nous avons embarqué avec le car sur le ferry qui assure une navette entre Meersburg et Constance pour rejoindre l’ile de Mainau, véritable paradis des fleurs. Soit avec les 2 guides locaux, soit par petits groupes individuels, nous avons pu profiter de cette profusion de senteurs, d’arbres et flore très variée et parfois mise en scènes : fleur géante, paon, canetons, …

Très belle journée même si le retour à l’hôtel, émaillé de péripéties pour certains, a été un peu laborieux et tardif, suite à l’attente du ferry.

Troisième jour, en route pour la Forêt Noire, avec quelques arrêts en chemin avec la visite de la cité médiévale suisse de Stein-am-Rhein, puis à Schaffhouse où chacun a trouvé un accès pour découvrir le spectacle magique des chutes du Rhin.

Après le déjeuner, direction le Lac de Titisee d’origine glacière et situé à 858 m d’altitude. Là, malgré la difficulté de rassembler un aussi grand groupe, tout le monde a pu profiter de la balade en bateau sur le lac et passer un agréable après-midi.

Arrivée à Hornberg en fin de journée et découverte de l’hôtel situé sur les hauteurs de la ville en pleine forêt, un peu difficile d’accès pour le bus mais aussi pour certains participants car, s’agissant d’un ancien château il n’y avait pas d’ascenseur !  Un peu de flottement à l’installation dans cette magnifique demeure, compensée par un personnel très serviable. Repas, pas toujours au goût de tous, mais servi dans une gigantesque salle !

Et voilà le quatrième jour, avec un lever sous la pluie persistante, départ vers le musée de l’horlogerie à Furtwangen où une guide dotée d’un bel humour nous fait revivre l’histoire des « coucous » étroitement liée au savoir faire de la région.

La matinée s’achève pour les courageux, équipés pour la pluie, par la découverte des chutes de Triberg, les plus hautes d’Allemagne.

Poursuite de la route pour déjeuner à Gutach, à proximité d’un écomusée qui nous permettra l’après midi de se plonger il y a 400 ans dans la vie des fermiers de la Forêt Noire. Malgré la pluie, toujours présente, nous avons pu nous immerger dans ce passé.

En point final à cette journée, grâce à quelques participants (merci en particulier à Eliane et Lilie) et également à notre chauffeur (Stéphane) qui nous l’a offert, nous avons enfin pu nous régaler avec une véritable forêt noire. Elle était excellente et cela aurait été vraiment dommage de ne pas pouvoir gouter à cette spécialité !

Le dernier jour, le retour vers la France s’est fait via la Suisse sur la rive Nord du lac Léman avec un arrêt à Montreux pour déjeuner. Ce temps libre, nous a permis de déambuler et d’apprécier la beauté de la promenade longeant le lac qui est bordée de fleurs, de sculptures, d’arbres méditerranéens et de bâtiments de style Belle Époque.

Vers 19h, arrivée sur Grenoble émaillée de nombreux messages amicaux entre tous les participants et pleins de souvenirs à partager avec nos proches.

Vivement le prochain voyage !…