Le 25 janvier 2023, nous avons été 28 participants ARCEA Grenoble pour la visite virtuelle du projet ITER, situé à Cadarache, dont l’objectif est de démontrer, techniquement et scientifiquement, que la fusion pourrait devenir une source d’énergie à l’horizon 2050. Il s’agit de reproduire les réactions de fusion nucléaire qui ressemblent, sur le principe, à celles existantes au cœur du soleil.
Après un rappel sur le principe de la fusion nucléaire, notre présentatrice ITER nous a rappelés l’origine de ce projet extrêmement ambitieux et gigantesque dans sa réalisation: les dates clefs, les états membres avec leur organisation, les challenges, l’avancement des travaux.
Nous avons été impressionnés par le gigantisme d’ITER; la visite virtuelle nous a permis de situer tous les éléments du projet présentés précédemment et d’accéder, à l’aide de photos à 360°, à des zones désormais inaccessibles pour les visiteurs.
Un grand merci à Hélène, de l’équipe ITER, qui a su rendre accessible à tous ce sujet difficile
et à Jacques, nouvel adhérent à l’ARCEA-Grenoble, qui a assuré l’interface en visioconférence avec Cadarache.
Comme à notre habitude, c’est dans une grande convivialité que 25 d’entre nous se sont retrouvés ensuite pour partager un repas au « BOUILLON A » dont la qualité des plats a été très appréciée