Une belle découverte pour les 17 participants de l’ARCEA-Grenoble à ce voyage organisé avec les Cars Perraud du 20 au 23 octobre 2022.
Jour 1 : Un départ matinal et un long parcours entre montagnes, et nombreux viaducs et tunnels, pour une première étape à Pise en début d’après midi.
Après un premier contact assez magique avec la fameuse Tour penchée et l’enthousiasme des premières photos, nous avons visité librement le « Champ des miracles » (le cimetière monumental Camposanto) et ses fresques en rénovation, la cathédrale en marbre clair et sombre …
Puis encore un peu de route pour rejoindre vers 19h notre hôtel dans la région de La Spezia.
Après un repas avec les traditionnelles pâtes en entrée, nous avons été contents de poser nos bagages pour 3 nuits.
Jour 2 : Lever matinal pour rejoindre le bateau vers la découverte des Cinque Terre : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, accompagnés de notre guide locale Manuela.
Malgré un temps mitigé, mais sans pluie, nous avons pu profiter de la vue exceptionnelle de ces maisons aux couleurs vives « accrochées » à flanc de montagne ou presque au ras de l’eau.
L’arrêt à Monterosso a permis de parcourir une multitude de ruelles et le déjeuner a ravi tout le monde par la qualité des plats et la gentillesse du personnel.
Retour par une mer un peu agitée, quelques nausées pour certains(es)… puis un arrêt à Portovenere pour découvrir son magnifique sanctuaire perché sur un promontoire.
Jour 3 : Nouveau départ matinal vers le golfe de Tigullio. Nous ne verrons pas Portofino, le St Tropez de l’Italie car la mer est trop agitée pour s’y rendre.
À la place, le guide nous entraine dans la découverte de Santa Margherita, station balnéaire réputée.
Nous enchainons la journée par la visite de 3 autres stations balnéaires du golfe de Tigullio : Rapallo, Chiavari et Sestri Levante.
Pause déjeuner à Rapallo, où nous aurions bien repris du parmegiano !
Dans les villages de Chiavari et Sestri, on a pu découvrir architecture et histoire avec les explications du guide.
Retour à l’hôtel pour partager un apéritif convivial de fin de séjour… avec le célèbre Spritz.
Jour 4 : Dernier jour avec la visite de Gênes, gigantesque ville portuaire, le plus grand port d’Italie s’étalant sur 30km de long avec un enchevêtrement de ponts suspendus, une concentration d’habitations …
Après un déjeuner libre sur le vieux port, retour vers la France en fin de soirée.
Avis enthousiastes de tous les participants, prêts à renouveler l’expérience en 2023 !