En ce samedi 4 octobre 2025, 7 courageux « explorateurs » de l’ARCEA/Grenoble prenaient, tôt le matin, le car pour s’en aller découvrir la Corse du sud. Escapade de 6 jours (dont 4 réellement sur l’Ile de Beauté) figurant au catalogue du prestataire EUROPE Autocars. Arrivée à la gare maritime de Toulon ; dîner self-service à bord puis appareillage pour Ajaccio vers 20H ; installation en cabines doubles intérieures et …. gros dodo !
Dimanche 5 octobre : après arrivée matinale à Ajaccio et prise d’un bon petit déjeuner, visite guidée de la ville natale de Napoléon Bonaparte et flânerie sur son grand marché. Après un bon déjeuner pour reprendre des forces, découverte en bateau des îles Sanguinaires, paradis des dauphins et des oiseaux de mer. Puis direction l’hôtel, dans la région de Propriano, pour un bon dîner et une nuit de repos….
Lundi 6 octobre : après le petit déjeuner, route vers Bonifacio et sa citadelle perchée sur la falaise blanche à 60 mètres au-dessus de la mer. Montée à celle-ci en petit train touristique puis visite libre pour découvrir sa forteresse millénaire, ses monuments historiques et ses maisons à étages en équilibre au dessus de vide…. Après redescente en petit train, déjeuner pour reprendre des forces puis balade en bateau à la découverte des grottes et falaises de la cité perchée. Retour tranquille vers l’hôtel pour le dîner et une nuit réparatrice.
Mardi 7 octobre : petit déjeuner pour reprendre des forces puis départ en direction de Zevaco. Journée consacrée à la découverte du terroir corse. Visite d’un rucher et de la miellerie associée, avec dégustation et possibilité d’achat de miel et de produits associés. On enchaîne avec la visite d’une ferme d’élevage de porcs charcutiers, produisant également de la farine de châtaigne. « Déjeuner authentique » au restaurant de la ferme avec dégustations de produits du terroir. On reprend la route et on somnole dans le car… Arrêt libre dans la jolie station balnéaire de Porticcio, pour se dégourdir les jambes et admirer le paysage, puis retour tranquille à l’hôtel pour le dîner et une bonne nuit.
Mercredi 8 octobre : après le petit déjeuner, départ pour une découverte libre de la ville de Propriano qui témoigne encore des présences grecque et romaine grâce aux sépultures et vestiges. Après le déjeuner, retour vers Ajaccio où chacun dispose de temps libre pour déambuler à sa guise. Appareillage en soirée pour Toulon ; re-installation en cabines doubles, dîner en self-service puis …. dodo et beaux rêves.
Jeudi 9 octobre : après une nuit de navigation, petit-déjeuner à bord et arrivée aux alentours de 8H à Toulon. Retour vers Grenoble avec un ou deux arrêts en route… Beau voyage. Tout le monde est content.
Le groupe des joyeux baroudeurs de l’ARCEA/Gre …

Une vue de « volontaires prêts à donner de leur personne pour le rayonnement de la charcuterie corse » et une autre d’une « petite barque » ayant tapé dans l’œil d’une participante, à Bonifacio …


Triste supplément : dans les derniers jours du voyage, un des participants est tombé gravement malade et a dû être hospitalisé ! 🙁 Son épouse, après l’avoir accompagné, est rentrée fatiguée sur Grenoble (merci les assurances…). Le 14 octobre, elle est retournée auprès de lui pour qu’il ne soit pas seul le jour de son … anniversaire. Aux dernières nouvelles, il semblait se remettre doucement. Nous lui souhaitons une récupération rapide et un retour prochain « at home » ! Courage à tous les deux….
—————————————————————————————————-