Souvenirs… Escapade Nord Isère

Sur Virieu : deux visites/explorations étaient programmées, celle du château et celle du musée de la galoche, situé à une encablure du premier.

Château de Virieu : inscrit aux Monuments Historiques depuis 1965. Le Roi Louis XIII y dormit en 1622 et offrit à cette occasion 5 canons, dit « de montagne », que l’on peut voir dans la cour d’honneur, sous la galerie à arcades. En 1874, le château est revenu dans la famille de Virieu qu’il avait quittée en 1220 suite à mariage. Il subit une importante restauration entre 1924 et 1928, sous la supervision de l’architecte Sainte Marie Perrin (frère de madame Claudel). Aux dires des visiteuses, le guide « était au top ! » ……….. Quelques photos ….

Musée de la galoche : seul écomusée en France consacré entièrement à l’histoire des galoches et des galochiers. Petit rappel : la galoche est une chaussure constituée d’une semelle en bois avec une tige en cuir clouée dessus, alors que le sabot est entièrement taillé dans un morceau de bois… Ce musée propose une reconstitution à l’identique d’un atelier de galochier, avec des outils, des machines et des modèles de galoches. La production des galoches était manuelle jusqu’à la fin du XIXe siècle, puis elle s’est mécanisée du début du XXe siècle à ~1970. les visiteuses/visiteurs ont semble-t-il été enchanté(e)s de rencontrer et écouter les explications de personnes passionnées par l’histoire de ces choses-là … ……. Quelques photos ….

Après la culture, place à la satisfaction des mandibules …. Direction, à quelques km de là, le restaurant de la « Plage des Dauphins« , dans un cadre paisible au bord du lac de Charavines. La cuisine a été jugée excellente et le service impeccable ! Que demander de plus ?….. …… P’tit coup d’oeil ….

Une fois repue, la valeureuse équipe d’exploratrices a repris sa course au savoir en allant visiter, non loin de là, le « Musée archéologique du lac de Paladru« , dit « le MALP« , qui permet un voyage temporel captivant vers le Néolithique et l’an Mil. Pendant environ 1H30, la sympathique guide a su captiver l’auditoire en contant la vie d’autrefois au bord du lac et en projetant un petit film. Parmi les objets exposés, nos attentives exploratrices ont pu admirer une ancienne barque ayant bénéficié de travaux de conservation au laboratoire ARC-Nucléart du CEA/Gre ! Aux dires de la troupe, cette visite fut « très intéressante ». ……………… 2-3 vues……

Enfin, après cette intense journée d’exploration, retour chez soi où chacun/chacune a pu effectuer un débriefing à tête reposée… 🙂

« Tout le monde il était beau, tout le monde il était gentil, merci … petit Jesus »

Enfin …. Merci cher Président pour ton guidage bienveillant, même si … pas de p’tite subvention ce coup-ci 🙂 🙂

A la prochaine ! Bye bye …..