En ce 31 mai 2025 à l’aube (~5H30), le car déjà presque rempli embarquait, au CEA/Gre, 7 fans de Jean Ferrat pour une journée de « pélerinage » laïc à Entraigues-sur-Volane, en Ardèche, où le chanteur et compositeur s’était définitivement installé en 1973, après avoir découvert en 1964 ce village perché sur un éperon rocheux, qui l’avait séduit, et où il repose désormais au cimetière communal….
En cours de route, « petit déjeuner pantagruélique » (croissant + jus de fruit) 🙂 servi sur l’aire de Montélimar de l’autoroute du soleil ; pause permettant également le changement de chauffeur et de satisfaire des besoins naturels …

Une fois arrivés à destination, grimpette un peu raide (quelques difficultés pour certains « pèlerins » du car…) entre le parking du bus près de la rivière Volane et le centre du village d’Entraigues, sur les hauteurs, où une agréable place regroupe, entre autres, les cafés, un hôtel restaurant, et …. le musée Jean Ferrat. Le (petit) musée ne pouvant accueillir la soixantaine de « pélerins » du bus, deux groupes ont été constitués : un visitant le musée, l’autre profitant du village et de la terrasse ombragé du café proche … Le musée, situé sur trois niveaux, présente différents meubles et objets ayant appartenu au chanteur (on y trouve notamment plusieurs lettres manuscrites de Jean Ferrat dont on peut noter la « belle écriture »). Au premier niveau est diffusé un film d’une cinquantaine de minutes retraçant la vie du chanteur, avec témoignages intéressants de différentes personnes, plus ou moins proches, ayant fait un bout de chemin avec l’artiste. Cette visite est intéressante mais il faut y consacrer facilement une heure et demie pour en profiter pleinement (malheureusement, ceux du deuxième groupe ne disposaient que d’une demie-heure, le retour vers le car commençant…)
En retournant au car, vers l’entrée du village, passage au cimetière ; occasion de se recueillir sur la tombe de Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum (et de sa deuxième épouse), très fleurie, mais aussi sur celle, un peu plus loin et … moins fleurie, de Christine Sèvre (décédée en 1981, à 50 ans), sa première épouse, chanteuse elle aussi et « muse » de ses débuts… (écouter leur très belle chanson en duo « la matinée« )


Descente vers le car difficile pour certains « pèlerins » à la condition physique et à la santé quelque peu chancelantes …
Après environ 1 heure de trajet vers le sud, via la D104, arrivée à Joyeuse, où les « pèlerins » vont pouvoir déjeuner sous la tonnelle dans le jardin de l’hôtel-restaurant « Les Cèdres« , tenu par …. des grenoblois ! Apéro de bienvenue, bonne humeur et bon repas …

… se terminant par une superbe omelette norvégienne appréciée de toutes (et tous…).

Après ce sympathique repas, on reprend le car pour se rendre, en 5 minutes, à la salle se spectacle aménagée dans une ancienne ferme reconvertie depuis plusieurs décennies en camping, lieu de spectacle « Vie de Jean Ferrat » et « boutique souvenir » associée…
Le spectacle, d’environ une heure, est bien rodé et met en scène le maître des lieux, grimé en Jean Ferrat âgé … Occasion d’écouter (et de faire participer les spectateurs et spectatrices) pas mal d’extraits de chansons de Ferrat. Spectacle apprécié de tous ! à la fin, rafraîchissements offerts par la maison et possibilité d’acheter des « souvenirs » dans la boutique attenante…


On reprend ensuite le car pour rentrer « at home« , en passant cette fois par le col de l’Escrinet … très belle route vers l’autoroute du sud et Valence… Retour à Grenoble vers 21H. Tout le monde content de la journée…
NB : quelques jours après, un « pèlerin » et deux « pèlerines » ont eu la « crève » … Virus ayant circulé pendant cette escapade ? D’autres participantes ont-elles eu ce genre de symptôme ??
Ci-dessous, carte de notre périple durant cette journée …

Pour se rappeler les (magnifiques) chansons de Jean Ferrat, un lien Youtube :