Le 20 juin 2024, un groupe de sept intrépides adhérents de l’ARCEA, accompagnés de quatre non moins intrépides membres de l’association ATP, ont bravé les intempéries pour aller visiter la centrale de Saint-Alban / Saint-Maurice-l’Exil.
Arrivés en fin de matinée, nous avons commencé par faire connaissance, dans une ambiance conviviale, et partager un bon repas dans un restaurant à proximité de la centrale.
Nous nous sommes ensuite rendus dans le bâtiment accueil du site EDF, où nous avons été accueillis par Serge qui nous a fait une présentation très pédagogique sur les principes de l’énergie nucléaire et sur les caractéristiques des deux tranches de 1400 MW qui composent la centrale de St Alban.
Ce sont ensuite Elisabeth et Antoine qui nous ont guidés, malgré la pluie, à travers les bâtiments du site, où nous avons pu appréhender les mesures de sécurité draconiennes mises en place dans une telle installation nucléaire.
La visite s’est terminée dans la salle des machines devant l’impressionnante turbine, connectée à l’alternateur et tournant à pleine puissance pour alimenter le réseau électrique.
Un grand merci à Dominique et Antoine qui nous ont organisé cette visite et aux intervenants de la centrale, Elisabeth et Serge, pour leurs explications toujours très claires et passionnées.