Le samedi 24 juin, un groupe de 21 adhérents de l’ARCEA s’est embarqué de bon matin dans un autocar Philibert à destination de Marseille. Nous avons rejoint à Valence, 17 autres voyageurs individuels et avons poursuivi notre route sans encombre jusqu’à la Citée Phocéenne.
A notre arrivée vers midi sur le vieux port, un déjeuner nous attendait dans le restaurant du Club Nautique Marseillais avec une vue imprenable sur les bateaux, le Fort Saint Jean et le Mucem que nous allions visiter dans l’après-midi… de quoi nous mettre l’eau à la bouche !
La visite du Mucem (Musée des Civilisations de la Méditerranée) nous a été faite par une guide qui a insisté sur l’ouverture de ce musée sur la ville (accès direct aux vieux quartiers de Marseille) et sur son architecture innovante (bâtiment ancré sur le vieux port et jouant avec la lumière).
Nous avons ensuite rejoint notre hôtel dans le quartier de la Joliette, à proximité des anciens Docks, rénovés en centre commercial, et avons profité d’un moment de repos, puis du dîner où nous avons pu faire plus ample connaissance avec les autres participants au voyage et avec notre très sympathique chauffeur-guide, Ahmed.
La matinée du dimanche 25 juin a été consacrée à la visite pédestre du quartier du Panier, enchevêtrement de ruelles et de places colorées et haut lieu de la culture marseillaise. Une dégustation de pastis au Bar des 13 coins a rappelé à certains quelques épisodes de « Si belle la vie »… Nous avons ensuite rejoint le vieux port pour un déjeuner-buffet garni de quelques spécialités marseillaises.
L’après-midi du 25 juillet a été consacrée à une visite en bus du vieux Marseille pendant laquelle notre guide locale, Christelle, nous a fait découvrir les principaux bâtiments (la porte d’Aix, le Palais Longchamps, …) tout en nous donnant une foule de détails intéressants sur l’histoire de la ville.
En fin de journée nous avons bénéficié d’un temps libre pendant lequel bon nombre d’entre nous ont pu visiter la réplique de la Grotte Cosquer a proximité du Mucem… effet wouah garanti !!
Le lundi 26 juin, nous voilà repartis en direction de Cassis par le col de la Gineste, d’où nous pouvons contempler de magnifiques paysages sur la mer et les calanques. Après une arrivée sur le port de Cassis en petit train, un bateau nous attend pour une visite guidée dans les trois calanques les plus proches (Port Miou, Port Pin et En-vau) Nous profitons, sur une mer calme et par un beau soleil de ces magnifiques paysages.
Après un déjeuner fort apprécié sur le port de Cassis, notre aventure Marseillaise se termine par un retour, dans la bonne humeur, sur Grenoble.